La problématique : La grossesse

L’accouchement est très souvent source d’interrogations et d’angoisses, surtout pour un premier enfant. L’hypnose permet des instants de détente, d’écoute de soi, une parenthèse temporelle qui privilégie la relation à son futur enfant. La concentration sur la respiration consciente ouvre également la voie à une profonde relaxation et est perçue par bébé comme une bouffée d’Amour, avec un grand A !

L’accompagnement de la grossesse peut avoir aussi pour but d’accepter pleinement l’arrivée d’un bébé non prévu au planning ! Le fait de choisir de garder un enfant non programmé n’est pas toujours suffisant pour que l’acceptation soit complète. Il peut être nécessaire de passer un cap pour pouvoir accueillir ce petit bout avec une joie sincère et que les liens puissent s’établir sans fausse note.

baby blues
bébé
Le baby-blues ou déprime post-natale

Après la venue au monde de bébé, de nombreuses jeunes mamans subissent une déprime passagère. Cette manifestation est notamment engendrée par les changements hormonaux liés à l’accouchement et à l’allaitement. D’autres facteurs peuvent agir également tels que les rapports avec l’entourage, la famille, le papa, la peur de ne pas prendre soin correctement de ce petit bout, le sentiment d’isolement, la jalousie de l’aîné à gérer, la fatigue etc.

Cet état doit normalement être passager et ne durer que quelques jours. S’il perdure dans le temps, il peut s’agir de dépression post-natale.

La réponse par l'hypnose ou la P.N.L.

L’hypnose et la P.N.L. offrent à la future maman des instants de cohésion totale avec son futur bébé et aident la jeune maman à comprendre l’état de baby-blues qui la déstabilise, la rassure sur ses capacités à prendre soin de son bébé et également permettent l’acceptation des changements physiques liés à la grossesse.

Les jeunes papas sont également concernés par cette période de bouleversements et pourront eux aussi passer ce cap grâce à un accompagnement adapté.

grossesse apaisée